Commencer la pratique

Le but du yoga, c’est l’unité, la reliance, l’harmonie, la paix du coeur. Et le premier obstacle, c’est la tension, le stress, qui engendrent divisions, conflits, souffrance, etc. Nous sommes tous soumis à des variations de l’environnement, auxquelles nous réagissons instinctivement pour rétablir l’équilibre – homéostasie, à tous les plans.. Et plus nous sommes sensitifs, réceptifs, sur une base stable et solide, plus ce rétablissement se fait facilement. L’équilibre tranquille peut revenir…

Aussi la toute première pratique de notre yoga sera d’apprendre ou de réapprendre à nous détendre, à nous relaxer, à nous « laisser faire » tout en gardant vigilance et attention bienveillante, de façon à ne créer aucune nouvelle tension, et à jouer avec les influences reçues dans la souplesse, la justesse et le sourire.

Dès aujourd’hui, que puis-je faire ? Chaque fois que je sens, au cours de la journée, s’installer quelque chose de raide, de dur, dans le corps ou l’esprit, je ramène mon attention à ma respiration, et je commence par souffler, expirer, profondément, jusqu’au bout. Puis j’inspire lentement, tranquillement, et je recommence à expirer, sur une durée au moins aussi longue que l’inspiration. Et j’observe ce qui se passe… A suivre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s